Une entente de cohabitation est un contrat écrit entre deux personnes vivant ensemble ou sur le point de vivre ensemble. Ce document ressemble à l’accord prénuptial des couples mariés.
Il comprend différentes parties, appelées « clauses », sur les arrangements financiers, les arrangements pour vos enfants, et sur la façon dont les questions liées aux arrangements parentaux, aux pensions alimentaires et aux biens seront traitées si la relation prend fin.
Avoir une entente de cohabitation n’est pas obligatoire, mais les couples qui en ont une le font pour leur tranquillité d’esprit. Une entente de cohabitation peut se révéler utile en cas de séparation. Ce type de document est généralement rédigé par un avocat, selon les formes établies, pour être sûr qu’il contient tout ce qui s’applique à votre situation. Un avocat peut vous dire ce que l’entente doit inclure et vous expliquer que certaines parties pourront être appliquées en cas de séparation.
Nous vous recommandons, à vous et à votre conjoint, de demander chacun conseil à votre propre avocat pour vous assurer que l’entente vous convient.